AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Pourquoi TP est un candidat légitime au titre de MVP

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
14DAVE
Big brother
Big brother
avatar

Masculin Nombre de messages : 2457
Age : 43
Date d'inscription : 25/02/2007

MessageSujet: Pourquoi TP est un candidat légitime au titre de MVP   Lun 4 Fév - 10:02

http://fr.sports.yahoo.com/blogs/extra-time/pourquoi-tony-parker-candidat-légitime-au-titre-mvp-092248767.html

Pourquoi Tony Parker est un candidat légitime au titre de MVP
Par Fabrice Auclert


Cette semaine un confrère de NBA.com s’est excusé auprès d’internautes français pour ne jamais avoir mentionné le nom du meneur des Spurs parmi les meilleurs joueurs de la ligue.

Car la question n’est plus de savoir si Tony Parker mérite d’être All-Star ou s’il fait partie des meilleurs meneurs de la ligue (donc de la planète). Aujourd’hui, aux Etats-Unis, on en est à se demander si le Français ne serait tout simplement pas le MVP de la saison régulière.

Meilleur joueur du mois de janvier

Elu meilleur joueur du mois de janvier pour la conférence Ouest (pour la première fois de sa carrière), Parker a encore franchi un palier cette saison, et les mots manquent pour qualifier cette progression permanente à 30 ans passés.

Désormais, on parle donc de lui comme l’un des cinq meilleurs joueurs de la NBA. Au niveau d’un LeBron James et d’un Kevin Durant, et peut-être devant Kobe Bryant et Carmelo Anthony. Même en l’écrivant, j’ai du mal à y croire mais c’est la stricte vérité.

Dans le meilleur cinq de l’année ?

TP peut-il être MVP ? Pour Jacques Monclar, qui s’exprimait sur BeIN Sport et Twitter, la question est d’abord de savoir s’il fait partie du meilleur cinq de l’année, la All-NBA First Team. Qui peut l’en empêcher ? Chris Paul uniquement. Un Chris Paul blessé, et qui perd des points à chaque match raté...

Donc TP dans le premier cinq de la saison, cela n’a rien d’utopique, et à mi-saison, je pense qu’il mériterait cette place. Ce ne serait qu’une suite logique à la saison passée puisqu’il avait terminé 5e dans les votes pour le MVP. D’ailleurs, sur 120 votants, 4 l’avaient déjà considéré comme le MVP de la ligue en 2012.

L’exemple de Steve Nash

Ensuite, TP peut-il être MVP de la saison régulière ? Pour répondre, je prendrais l’exemple de Steve Nash, double MVP en 2005 et 2006. A l’époque, à 31 ans (âge de Parker aujourd’hui…), le meneur des Suns n’était pas forcément le meilleur basketteur de la planète. En 2005, il tourne seulement à 15.5 pts de moyenne, sa défense est déjà affreuse, mais les votants décident de récompenser sa capacité à rendre les autres meilleurs (11.5 passes par match), et la superbe saison des Suns (62v-20d avec 110 points par match). L’année suivante, Nash hausse son niveau de jeu pour pallier l’absence d’Amare Stoudemire, et là encore, c’est sa capacité à sublimer ses coéquipiers qui lui permet de devancer un Kobe Bryant à plus de 35 points de moyenne.

Aujourd’hui, Parker est le patron des Spurs, la meilleure équipe de la NBA. Il maitrise son jeu comme jamais. Scoreur un soir, il se transforme le lendemain en passeur lorsque le besoin s’en ressent. Surtout, comme Nash en 2006, Parker maintient les Spurs au sommet alors que l’équipe n’est pas épargnée par les blessures : à eux trois, Duncan, Ginobili et Leonard ont déjà manqué 34 matches. Même Gregg Popovich a manqué des rencontres. Pourtant, San Antonio domine une NBA qui n’a jamais été aussi forte, et Parker mérite toutes les louanges pour cela.

Le meilleur joueur de la meilleure équipe

D’un point de vue étymologique, Most Valuable Player signifie « le joueur qui a le plus de valeur ». Individuellement sans doute, mais si on parle du joueur qui a le plus de valeur pour son équipe, Parker n’a rien à envier à LeBron James ou Kevin Durant.

Je rappellerai d'ailleurs que depuis 2005, le MVP a souvent été le meilleur joueur de la meilleure équipe en saison régulière. Ce fut le cas en 2005 (Nash), 2007 (Nowitzki), 2009 et 2010 (James) et 2011 (Rose).

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://playground.fr-bb.com
14DAVE
Big brother
Big brother
avatar

Masculin Nombre de messages : 2457
Age : 43
Date d'inscription : 25/02/2007

MessageSujet: Re: Pourquoi TP est un candidat légitime au titre de MVP   Mar 5 Fév - 18:41

http://www.basketusa.com/news/151249/la-course-mvp-et-si-cetait-lannee-tony-parker/

La course au MVP : et si c’était l’année Tony Parker ?


Par Elliot Bojman — Le 5 février 2013

Chaque mardi, Basket USA vous propose le Top 5 des candidats au titre de Most Valuable Player 2013.

Sur les 30 derniers titres de MVP, 25 ont été remportés par des joueurs qui évoluaient dans l’une des deux meilleures équipes de la ligue en termes de bilan. Mieux, ils ne sont que deux à avoir remporté le titre sans avoir terminé avec l’un des trois meilleurs bilans de la saison : Micheal Jordan en 1988 (7ème) et LeBron James en 2012 (4ème).

Une fois qu’on a dit cela, on comprend donc que le MVP n’est pas le meilleur joueur (ou le plus talentueux) mais bien le meilleur joueur de la meilleure équipe.

En gros, lorsqu’on écrit que Tony Parker a autant de chances qu’un Kevin Durant ou un LeBron James de finir MVP, on ne sous-entend pas qu’il est plus doué qu’eux individuellement mais qu’il est certainement tout aussi essentiel et responsable du succès de son équipe.

TP MVP : fantasme patriotique ?

Pour commencer, on rappelle que TP a fini 5e des votes l’an dernier, ce qui prouve qu’il ne s’agit pas de chauvinisme. Ensuite, les Spurs sont actuellement en tête de la ligue alors que Parker a plusieurs fois dû composer sans Ginobili et/ou Duncan. Enfin, il existe des précédents et on pense notamment au cas Steve Nash de 2005 et 2006.

A cette époque, Nash n’était pas le meilleur joueur mais il était la définition même du collectif (il était d’ailleurs le meilleur passeur de la ligue). Mieux que personne, il savait tirer le meilleur de ses coéquipiers et sans lui, les Suns n’auraient jamais pu terminer avec le meilleur bilan de la ligue en 2005 (62-20), puis le troisième en 2006 (sans Stoudemire on le rappelle).

En gros, Nash était « valuable » et aujourd’hui, nous avons le sentiment que ce terme s’applique tout autant à TP qui, en plus d’assurer individuellement, fait tourner la boutique d’une main de maitre et permet aux Kawhi Leonard, Danny Green et consorts de se mettre valeur.

Ou réelle chance ?

Pour nous la réponse est un oui… Mais pour cela, il devra d’une part conserver le même niveau de jeu individuel et les mêmes résultats collectifs, car honnêtement, ses chances réduiront considérablement si les Spurs ne sont pas premiers.

D’autre part, il devra s’imposer comme le meilleur de la ligue à son poste et par là, on sous-entend faire mieux que Chris Paul, qui est en fait le seul autre meneur de la ligue à combiner d’aussi bons résultats individuels et collectifs que TP.
A ce jeu, Parker a un avantage car, si le meneur des Clippers est souvent considéré comme le meilleur meneur de la ligue, il est aussi souvent absent cette année. Peut-être même trop pour encore prétendre au trophée.

Dernière chose, TP fait partie depuis vendredi soir des 4 joueurs à avoir été élu joueur du mois cette année. Les trois autres ? LeBron James (3fois), Kevin Durant et Chris Paul. S’ils sont tous des candidats légitimes, il n’y aucune raison pour que Tony Parker ne le soit pas.

1. Kevin Durant

Bilan : Thunder – 36v-12d – 2ème à l’Ouest
Stats : 39.3min, 29.4pts, 7.5rbds, 4.4pds, 1.6int, 1.2ct, 3.2bps, 51.6% tirs, 41.9% 3pts, 90.3% LF

Rien à redire, Durant est toujours aussi impeccable. Chance du futur MVP (???), ses concurrents directs profitent rarement de ces quelques faux-pas, qu’ils soient individuels ou collectifs.

2. LeBron James

Bilan : Heat – 31v-14d – 1er à l’Est
Stats : 38.7min, 26.7pts, 8.3rbds, 7.0pds, 1.7int, 0.8ct, 2.9bps, 55.5% tirs, 40.4% 3pts, 73.6% LF

Toujours le même problème, LeBron James est bon mais le Heat impressionne moins, notamment face aux bonnes équipes. Quatrième de la ligue depuis un moment, ils sont tout de même passés troisième cette nuit (merci les Clippers).

3. Carmelo Anthony

Bilan : Knicks – 31v-15d – 2ème à l’Est
Stats : 37.7min, 28.4pts, 6.2rbds, 2.8pds, 0.8int, 0.5ct, 2.6bps, 45.0% tirs, 41.2% 3pts, 82.5% LF

31 matches à 20 points ou plus (record de franchise), une petite défaite de plus que le Heat seulement, Melo a un peu oublié ses bonnes résolutions défensives mais poursuit sa (très) bonne saison.

4. Tony Parker

Bilan : Spurs – 38v-11d – 1er à l’Ouest
Stats : 32.7min, 20.1pts, 3.0rbds, 7.6pds, 0.9int, 0.1ct, 2.6bps, 53.4% tirs, 39.6% 3pts, 80.8% LF

TP dans le Top 4, on suppose que vous savez pourquoi.

5. Chris Paul

Bilan : Clippers – 34v-16d – 3ème à l’Ouest
Stats : 33.5min, 16.6pts, 3.5rbds, 9.7pds, 2.6ints, 0.0ct, 2.2bps, 47.3% tirs, 33.3% 3pts, 89.7% LF

Il est certes blessé, mais avec CP3, les Clippers c’est 74.4% (29-10) de victoires. Sans lui, on tombe à 45.5% (5-6). Vous avez dit « valuable » ?

Mentions spéciales

Russell Westbrook, Tyson Chandler, James Harden, David Lee, Stephen Curry, Dwyane Wade

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://playground.fr-bb.com
14DAVE
Big brother
Big brother
avatar

Masculin Nombre de messages : 2457
Age : 43
Date d'inscription : 25/02/2007

MessageSujet: Re: Pourquoi TP est un candidat légitime au titre de MVP   Jeu 14 Fév - 13:59

TP continue d'avoir les éloges et les avis favorables au titre de MVP de plus en plus de spécialistes ;

http://www.statesman.com/news/sports/basketball/golden-spurs-parker-deserves-just-as-much-mvp-talk/nWNxn/


Citation :
Golden: Spurs’ Parker deserves just as much MVP talk as LeBron


0 3 0 12


By Cedric Golden


Will they even bother to count up the votes for NBA MVP?

For all we know, they’ve already carved LeBron James’ name on the trophy — which would be his fourth in the last five seasons — and if you’ve been watching the highlights lately, you’ve already heard that he’s the first player in league history to average 30 points and shoot 60 percent from the field in six consecutive games.

The best player in the NBA is having his best season, so it won’t shock anyone when he walks away with another MVP while leading the Miami Heat to a second straight championship.

And what a terrific disappointment that would be for fans in San Antonio.

While James has earned any respect that’s coming his way, Spurs point guard Tony Parker has quietly put together his finest season for an organization that has no problem playing beneath the radar. In any other season, Parker would stand a great chance at winning the MVP, and even in light of James’ recent scoring assault, he remains my pick because he’s every bit as important to his team as James is to his.

Parker is the best player playing on the team with the best record in the NBA (41-12 entering Wednesday’s game at Cleveland), and while the Heat, Thunder, and Lakers are getting the most attention, it’s Parker’s Spurs who are winning despite two of their biggest pieces being limited in one way or another.

Here’s something you may not know about Parker, because he rarely shows up as the lead on the highlights: He was on his own epic six-game run before coach Gregg Popovich sat him with a sore knee last week. From Jan. 26 through Feb. 10, Parker averaged 27.1 points, 8.8 assists, with a .627 field goal percentage, which is nothing to sneeze at since Tim Duncan and Manu Ginobili appeared in only three of those games.

The overall digits are great — 20.7 points per game, 7.7 assists, and a blistering .535 field goal percentage. Parker is dominating the competition and keeping his teammates involved, something he couldn’t do in his formative years.

And he’s getting it done in quiet fashion. Parker has to be the least scrutinized three-time world champion in league history. Playing in the shadow of Duncan — the greatest power forward in league history – and the popular Ginobili will do that. Shoot, this dude is so overlooked that even when he was married, he wasn’t even the most famous person in his own house.

But Parker deserves serious consideration, not just because the NBA needs to spread the love around and not make the award too stale by giving it to LeBron again, but because he has done everything in his power to show that he is the most reliable player on the 2013 San Antonio Spurs.

After Parker torched Phoenix for 31 points on 13-of-17 shooting two weeks ago, Suns interim head coach Lindsey Hunter was asked why his team had so much trouble against the Spurs’ most dangerous scorer.

“You can ask the 30 other teams in the NBA the same question,” Hunter replied.

Remarkably, Parker has managed to get even better in his 12th season in a sport where players often show signs of decline after a decade or so of playing. At the relatively young age of 30, he is putting up grown-man numbers in a Western Conference that’s awash in great point guards like Chris Paul, Russell Westbrook and the aged Steve Nash. Unlike the other MVP favorites, Parker can’t afford to have an off night.

James has the luxury of playing with Dwyane Wade, who, despite Charles Barkley’s insistence of being in decline, can still take over a game on any given night. Kevin Durant teams with Russell Westbrook to form the league’s highest scoring duo at 51.1 points per game.

In Parker’s case, he has been consistently great, even on nights when Duncan and Ginobili (who combined to miss 23 of the team’s first 53 games) haven’t suited up. Part of that is due to Popovich being a master coach, and the other is due to Parker embracing readily embracing the role of being the most important player on this roster.

It’s Parker’s team now, even if he falls short of winning what would be a well-deserved MVP.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://playground.fr-bb.com
LadyM
La maman du forum
avatar

Féminin Nombre de messages : 815
Age : 46
Localisation : Saint Denis
Date d'inscription : 25/02/2007

Statistiques du membre :
Pts playground :: 0
Pts pronostiques :: 0
Pts concours :: 0

MessageSujet: Re: Pourquoi TP est un candidat légitime au titre de MVP   Jeu 14 Fév - 16:27

oua depuis la mi janvier c'est une avalanche d'article disant que tout le monde oublie TP

_________________
Revenir en haut Aller en bas
14DAVE
Big brother
Big brother
avatar

Masculin Nombre de messages : 2457
Age : 43
Date d'inscription : 25/02/2007

MessageSujet: Re: Pourquoi TP est un candidat légitime au titre de MVP   Jeu 14 Fév - 17:28

Oui c'est pour ça que si ton pote floridien bodybuildé pourrait se calmer un peu, il y aurait un sacré coup à jouer!!!

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://playground.fr-bb.com
LadyM
La maman du forum
avatar

Féminin Nombre de messages : 815
Age : 46
Localisation : Saint Denis
Date d'inscription : 25/02/2007

Statistiques du membre :
Pts playground :: 0
Pts pronostiques :: 0
Pts concours :: 0

MessageSujet: Re: Pourquoi TP est un candidat légitime au titre de MVP   Jeu 14 Fév - 17:34

suffit que Stern fasse ses controles anti dopage lmao

_________________
Revenir en haut Aller en bas
ludo9

avatar

Masculin Nombre de messages : 306
Age : 45
Date d'inscription : 13/11/2009

MessageSujet: Re: Pourquoi TP est un candidat légitime au titre de MVP   Ven 15 Fév - 15:53

C'est clair que Lebron est un obstacle majeur .
Revenir en haut Aller en bas
ludo9

avatar

Masculin Nombre de messages : 306
Age : 45
Date d'inscription : 13/11/2009

MessageSujet: Quelques arguments pour TP   Sam 16 Fév - 9:43

http://www.basketusa.com/news/152856/mvp-zach-randolph-vote-tony-parker/

Citation :
« San Antonio est la meilleure équipe de la ligue et ce qu’il fait cette saison est complètement fou » nous a répondu l’intérieur de Memphis. « Je le connais depuis le Hoop Summit et il a toujours été très fort. Mais cette saison l’Ouest est une conférence tellement relevée qu’être au niveau où il est aux commandes de la meilleure équipe du Wild Wild West, ça lui donne une autre dimension. Ce qu’il fait c’est énorme. »

Revenir en haut Aller en bas
14DAVE
Big brother
Big brother
avatar

Masculin Nombre de messages : 2457
Age : 43
Date d'inscription : 25/02/2007

MessageSujet: Re: Pourquoi TP est un candidat légitime au titre de MVP   Dim 17 Fév - 17:01

http://www.caller.com/news/2013/feb/16/spurs-parker-nba-workman-mvp/


_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://playground.fr-bb.com
ludo9

avatar

Masculin Nombre de messages : 306
Age : 45
Date d'inscription : 13/11/2009

MessageSujet: is TP Seriously the 3rd Player on the planet ?   Lun 18 Fév - 13:58

http://www.poundingtherock.com/2013/2/16/3995758/is-tony-parker-seriously-the-third-best-player-on-the-planet

is TP Seriously the 3rd Player on the planet ?
Revenir en haut Aller en bas
LadyM
La maman du forum
avatar

Féminin Nombre de messages : 815
Age : 46
Localisation : Saint Denis
Date d'inscription : 25/02/2007

Statistiques du membre :
Pts playground :: 0
Pts pronostiques :: 0
Pts concours :: 0

MessageSujet: Re: Pourquoi TP est un candidat légitime au titre de MVP   Lun 18 Fév - 16:40

je rêve ou le journaliste dit plusieurs fois que les arbitres sont contre les spurs
article super interressant ça serait bien si Stern se disait pour partir que pour une fois il l'a jouerait fair play on a le droit de réver

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Bambililos
Queen of the Road
avatar

Féminin Nombre de messages : 2331
Age : 32
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 26/02/2007

Statistiques du membre :
Pts playground :: 0
Pts pronostiques :: 0
Pts concours :: 0

MessageSujet: Re: Pourquoi TP est un candidat légitime au titre de MVP   Lun 18 Fév - 17:08

Pounding the rock, c'est un site de fans des Spurs, rien de bien étonnant. Ceci dit, j'ai trouvé l'article assez sympa et bien foutu aussi.

_________________

I love this game
Revenir en haut Aller en bas
14DAVE
Big brother
Big brother
avatar

Masculin Nombre de messages : 2457
Age : 43
Date d'inscription : 25/02/2007

MessageSujet: Re: Pourquoi TP est un candidat légitime au titre de MVP   Ven 22 Fév - 12:31

http://www.rmcsport.fr/editorial/351822/mvp-barkley-encense-parker/

MVP – Barkley encense Parker





RMC Sport | rmcsport.fr | 22/02/2013

Tony Parker
A nouveau brillant jeudi contre les Clippers (31 points, 7 passes décisives), Tony Parker s’affirme comme un prétendant sérieux au titre de MVP de la saison régulière. Charles Barkley ne s’y trompe pas et vote pour le meneur français des Spurs, qui affichent le meilleur bilan de la Ligue. « C'est le meilleur meneur de jeu du monde, c'était une démonstration, s’est enthousiasmé Barkley après le match au Staples Center. Sans faire injure à LeBron James, c'est Parker qui devrait être désigné MVP cette saison. Ce trophée ne récompense pas forcément le meilleur joueur mais celui qui fait la meilleure saison, et ce joueur c'est Parker ».

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://playground.fr-bb.com
sebitas

avatar

Masculin Nombre de messages : 1278
Age : 50
Date d'inscription : 17/11/2009

MessageSujet: Re: Pourquoi TP est un candidat légitime au titre de MVP   Sam 23 Fév - 5:23

14DAVE a écrit:
http://www.rmcsport.fr/editorial/351822/mvp-barkley-encense-parker/

MVP – Barkley encense Parker





RMC Sport | rmcsport.fr | 22/02/2013

Tony Parker
A nouveau brillant jeudi contre les Clippers (31 points, 7 passes décisives), Tony Parker s’affirme comme un prétendant sérieux au titre de MVP de la saison régulière. Charles Barkley ne s’y trompe pas et vote pour le meneur français des Spurs, qui affichent le meilleur bilan de la Ligue. « C'est le meilleur meneur de jeu du monde, c'était une démonstration, s’est enthousiasmé Barkley après le match au Staples Center. Sans faire injure à LeBron James, c'est Parker qui devrait être désigné MVP cette saison. Ce trophée ne récompense pas forcément le meilleur joueur mais celui qui fait la meilleure saison, et ce joueur c'est Parker ».

Si Sir Charles le dit !!
Revenir en haut Aller en bas
sebitas

avatar

Masculin Nombre de messages : 1278
Age : 50
Date d'inscription : 17/11/2009

MessageSujet: Re: Pourquoi TP est un candidat légitime au titre de MVP   Sam 23 Fév - 5:33

Et TP est passé en deuxieme position dans la course au MVP selon nba.com. C'est HISTORIQUE !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Pourquoi TP est un candidat légitime au titre de MVP   

Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi TP est un candidat légitime au titre de MVP
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» POURQUOI LE PORTUGAL NE GAGNE JAMAIS RIEN
» pourquoi mon GPz tourne sur trois pattes
» qui censure ??? et pourquoi???
» Cuillère : Pourquoi mes brochets et mes sandres se décrochent ?
» Jeu aux soupapes: quand et pourquoi??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Tony PARKER :: Tony PARKER-
Sauter vers: