AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Interview Le Monde

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
sebitas

Masculin Nombre de messages : 1278

MessageSujet: Interview Le Monde   Mar 18 Déc - 16:24

Pas grand chose de nouveau, mais bon toujours sympa à lire..

Tony Parker : « J’aimerais juste regagner un titre »

Alors qu'il joue sa douzième saison en NBA, Tony Parker, 30 ans, n'a plus rien à prouver. Trois fois champion NBA, quatre fois All-Star, MVP de la finale 2007 et aujourd'hui leader incontesté des San Antonio Spurs, le meneur français a déjà réalisé une carrière extraordinaire. Mais TP ne souhaite pas s'arrêter là et vise un quatrième titre. Et comme chaque année, cela semble possible : les Spurs sont à 19 victoires pour seulement 6 défaites, soit le troisième meilleur bilan de toute la NBA. Tony Parker (19,2 pts à 51 %, 3,3 rbds, 7,5 pds), lui, affiche une nouvelle fois des statistiques qui pourraient bien l'envoyer au All Star Game.

Comment juges-tu votre début de saison ?

On fait un très bon début de saison, aussi bien a domicile qu'à l'extérieur. On a eu de belles victoires. On joue bien. J'ai l'impression qu'on reprend le même rythme que l'année dernière. Ça va encore être une bonne saison pour nous. Maintenant il faut qu'on reste en bonne santé et puis on verra bien.

Tu es devenu le leader des Spurs sur le terrain depuis un an ou deux, devant Tim Duncan. Ça fait quoi d'être le boss d'une équipe qui vise le titre tous les ans ?

C'est génial comme challenge d'être le leader d'une des meilleures équipes en NBA et d'avoir un coach comme Gregg Popovich qui te fait confiance. La transition entre Tim et moi s'est faite naturellement et maintenant c'est moi qui dois porter l'équipe tous les soirs. J'ai une équipe géniale autour de moi donc c'est super de jouer pour mes coéquipiers. On bosse dur pour essayer de gagner un autre titre et c'est génial de travailler dans ces conditions-là.

C'est une situation dont tu rêvais en arrivant en NBA ?

Non, vraiment, pas du tout ! Quand je suis arrivé, j'espérais juste jouer 10 minutes, être un bon meneur remplaçant et essayer de montrer que je pouvais jouer en NBA. Jamais je n'aurais pu imaginer que je serais un jour le leader d'une des meilleures équipes de la ligue et surtout des Spurs, une des franchises les plus respectées dans le sport américain.

Tu repenses parfois au Tony que tu étais il y a dix ans quand tu es arrivé dans la ligue ?

Oui, des fois ça m'arrive. Mais je pense que quand j'aurais fini ma carrière, je regarderai en arrière et je me dirai "C'était pas mal". Surtout quand on pense au contexte. Parce qu'aujourd’hui c'est commun de voir des Européens en NBA, mais à l'époque à laquelle je suis arrivé, ça n'était pas comme ça. Il n'y avait que trois ou quatre Européens dans la ligue et c'était encore très dur de se faire une place. Maintenant ça a changé.

Nando De Colo, qui vient d'arriver aux Spurs, a fait de bons matches, notamment en pré-saison, et certains l'ont comparé à Manu Ginobili. Qu'est-ce que tu penses de son adaptation jusqu'à présent ?

Comme tu l'as dit, il a très bien joué en pré-saison. Maintenant ça va prendre un peu de temps. Le problème c'est que dans notre effectif, la concurrence est rude. Il y a beaucoup de joueurs à son poste : Patty Mills, Cory Joseph, Gary Neal, Danny Green. Sur les postes 1 et 2, on est blindé. Il a le talent, il peut jouer en NBA, maintenant je pense qu'il va falloir être patient.

C'est juste une question de patience ?

Oui, parce qu'il a le niveau, c’est sûr.

L'objectif des Spurs, c'est le titre exclusivement ?

Bien sûr, comme d'habitude. À San Antonio, on était à deux matches d’une nouvelle finale NBA l'an passé donc c'est clair qu'on a envie d'y retourner et ça nous donne beaucoup de motivation pour cette année.

À 30 ans et alors que tu joues ta douzième saison en NBA, tu as encore des objectifs personnels ?

Pas vraiment. Moi j'aimerais juste regagner un titre. Après, tu sais, les objectifs personnels… Bien sûr, si je vais au All Star Game je serais content. Si je suis élu dans le All-NBA Second Team, comme l'année dernière, c'est bien. Mais maintenant je n'ai plus rien à prouver. Par contre j'aimerais bien gagner un dernier titre avant la fin de ma carrière. Mes plus gros objectifs, c’est de gagner un titre avec les Spurs et puis surtout d'en gagner un avec l'équipe de France. Je ne vais pas te dire qu'être All Star ça n'est pas bien mais gagner des titres c’est beaucoup plus fort !

Tu dis "avant la fin de ma carrière". Tu t'es déjà fixé une date pour ça ?

Non, pas vraiment. Tout va dépendre de mon corps. Tant que je me sentirai bien physiquement, je continuerai. On a vraiment de la chance. Tu joues au basket, c'est ta passion, donc c'est génial !

Propos recueillis par Romain Brunet

Revenir en haut Aller en bas
14DAVE
Big brother
Big brother

Masculin Nombre de messages : 2457

MessageSujet: Re: Interview Le Monde   Mar 18 Déc - 17:45

Merci Sébitas pour cette trouvaille!! mrgreen

MessageSujet: Re: Interview Le Monde   Mar 18 Déc - 17:49

14DAVE a écrit:
Merci Sébitas pour cette trouvaille!! mrgreen

De rien mon pote mrgreen quand on vit loin de son pays, on regarde avec plus d'attention les nouvelles !
14DAVE
Big brother
Big brother

MessageSujet: Re: Interview Le Monde   Mar 18 Déc - 17:54

Comme je te comprends, alors tu prépares aussi la "fin du monde" dans ton pays?? édenté

Féminin Nombre de messages : 588

Statistiques du membre :
Pts playground :: 0
Pts pronostiques :: 0
Pts concours :: 0

MessageSujet: Re: Interview Le Monde   Mar 18 Déc - 23:10

merci souris
Bambililos
Queen of the Road

Féminin Nombre de messages : 2331

Statistiques du membre :
Pts playground :: 0
Pts pronostiques :: 0
Pts concours :: 0

MessageSujet: Re: Interview Le Monde   Mer 19 Déc - 0:08

Belle interview. C'est intéressant de voir que TP, à trente ans, ne cherche plus les distinctions personnelles. Je me rappelle, c'était y a pas si longtemps, quand il faisait rire les gens qui disaient qu'il avait le melon parce qu'il voulait être All-Star. Maintenant, il ne fait plus rire personne, il a tout prouvé. Contente de voir qu'il est serein maintenant, qu'il ne cherche plus que les titres.

I love this game
sebitas

MessageSujet: Re: Interview Le Monde   Mer 19 Déc - 13:01

14DAVE a écrit:
Comme je te comprends, alors tu prépares aussi la "fin du monde" dans ton pays?? édenté

Pas de fin du monde ici...je suis du côté du "nouveau monde" plol
14DAVE
Big brother
Big brother

MessageSujet: Re: Interview Le Monde   Mer 19 Déc - 13:37

sebitas a écrit:
14DAVE a écrit:

Pas de fin du monde ici...je suis du côté du "nouveau monde" plol

Très juste!! édenté

MessageSujet: Re: Interview Le Monde   

Interview Le Monde
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1