AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

L'affaire Popovich

AuteurMessage
14DAVE
Big brother
Big brother

Masculin Nombre de messages : 2457

MessageSujet: L'affaire Popovich   Ven 30 Nov - 15:10

En voilà une décision qui aura fait couler beaucoup d'encre.
Hier soir Les SPURS déjà emputés de Stephen Jackson et Kawhi Leonard ont joué à miami un match retransmis sur une chaîne nationale.
Ce match prométait des choses et faisait office d'affiche de la semaine entre les champions en titre et la franchise la plus régulière de ces 10 dernières années.
Seulement voilà Popovich le coach de San Antonio a décidé de laisser ses joueurs cadres au repos et de les renvoyer dans l'avion direction le Texas. Une affiche sans Tim Duncan, Tony Parker, Manu Ginobili et Danny Green (si on peut rajouter les absences officielles pour blessure de Jax et Kawhi) n'est plus une affiche.
Les Spurs avaient une lourde semaine avec 2 back to back en 5 jours, le tout à l'extérieur. Il était tout naturel que Popovich gère ses troupes et repose certains de ses joueurs.
D'un autre côté la NBA est aussi un business et du coup ce match si alléchant n'avait plus du tout la même saveur. On comprend que de nombreux fans aient pu être déçu, mais il faut aussi prendre soin de la santé de son équipe et éviter de bètes blessures par fatigue.

David Stern le comissionaire très penché sur le côté business de cette league a fait une déclaration publique en s'excusant auprès des fans de la NBA et qu'il prendrait des dispositions pour sanctionner Popovich et/ou les SPURS.
Maintenant rien n'est stipulé dans le réglement contre ce genre de pratique, alors sur quoi va t'il s'appuyer?

Big brother
Big brother

MessageSujet: Re: L'affaire Popovich   Ven 30 Nov - 15:15

http://basketsession.com/gregg-popovich-san-antonio-spurs-david-stern/

Gregg Popovich : « Je fais ce qu’il y a de mieux pour mon équipe »
30 novembre 2012, 12:29 par Yann Lachendrowiecz

Gregg Popovich a-t-il vraiment eu tort de laisser son Big 3 au repos ?

La décision de Gregg Popovich de mettre au repos ses cadres contre la Heat n’a pas fait que des heureux. A commencer par David Stern qui a déjà annoncé que d’importantes sanctions seraient prises à l’encontre des Spurs. Mécontent de voir évoluer une équipe « B » de San Antonio contre le champion en titre et alors que le match était diffusé à la télévision nationale, le commissionnaire de la ligue pourrait donc punir la franchise texane pour l’exemple.

« C’était la meilleure chose à faire pour notre équipe. Nous avons voulu prendre la décision la plus sage possible plutôt qu’une décision populaire », a de son côté déclaré Popovich à Spurs Nation.

« C’est assez logique. En fait, elle a été prise quand le calendrier a été révélé. Cela n’a rien à voir avec le Heat de Miami ou la télévision ou quoi que soit. Vous devez gérer le calendrier du mieux que vous pouvez et faire ce qu’il y a de mieux pour votre équipe. »

Le headcoach des Spurs a toujours eu pour habitude de faire tourner son effectif, surtout depuis que des joueurs comme Tim Duncan ou Manu Ginobili ont davantage besoin de souffler s’ils ne veulent pas risquer d’arriver en playoffs sur les rotules. Ce qui fait grincer des dents la NBA, embarrassée d’avoir proposé une affiche que beaucoup ont jugé faussée, c’est que l’annonce des absences a été faite quelques heures avant la rencontre. Fans et médias, qui attendaient le choc entre deux des franchises les plus compétitives de ce début de saison, ont alors été pris au dépourvu, découvrant au dernier moment que le casting n’était finalement pas celui qu’ils attendaient.

« Si j’emmène mes enfants au match, je voudrais qu’ils puissent voir tout le monde. Donc je comprends ce point de vue », a néanmoins ajouté Popovich. « Mais j’espère que les gens comprendront le mien. Ma priorité c’est mon équipe et ce qu’il y a de mieux pour elle. »

Discutable quant on sait que Kawhi Leonard et Stephen Jackson, blessés, étaient eux aussi indisponibles hier soir. Les remplaçants de San Antonio ont tenu la dragée haute à un Heat au complet, mais il est évident que Popovich avait accepté de perdre le match avant même de le jouer. A leur décharge, les Texans jouaient hier soir leur quatrième match en cinq jours, leur sixième consécutif à l’extérieur avant de recevoir Memphis, solide leader à l’Ouest et adversaire direct de la bande à Tony Parker. Difficile alors de reprocher à Popovich de vouloir éviter toute blessure qui pourrait enrayer la bonne dynamique actuelle de son équipe et compromettre la suite la saison.

Et si San Antonio risque de payer cher d’avoir gâché la fête de certains supporteurs et téléspectateurs, la décision de Pop apparaît avant tout comme un pied de nez à une ligue qui devra aussi reconnaître que programmer un tel match de gala à ce moment du calendrier n’était pas non plus l’idée de l’année. Et comme le souligne Ben Golliver de Sports Illustrated, Stern qui annoncé publiquement qu’il sanctionnerait lourdement les Spurs, devra également se rappeler que la NBA avait indiqué au printemps dernier que « la mise au repos stratégique de certains joueurs en fonction des matches, est à la discrétion de l’équipe ». Du coup, on voit mal sur quelle base il pourrait s’appuyer pour mettre San Antonio à l’amende…

Queen of the Road

Féminin Nombre de messages : 2331

Statistiques du membre :
Pts playground :: 0
Pts pronostiques :: 0
Pts concours :: 0

MessageSujet: Re: L'affaire Popovich   Ven 30 Nov - 19:34

Non mais de quoi il se mêle ? Quel guignol ce Stern. Depuis quand les coaches n'ont plus le droit de coacher leur équipe comme ils l'entendent ? Avant de sanctionner, il faudrait qu'il trouve une règle qui lui permette de le faire, et à défaut il va encore passer pour l'abruti qu'il est.

J'appuie totalement la décision de Pop. Il n'y avait aucune raison, si tôt dans la saison, de pousser des joueurs sûrement déjà fatigués par leurs trois matches à l'extérieur en 4 jours. Tim et Manu ne sont jamais loin de la blessure, et je ne suis pas pour tenter le diable. Et on ne laisse pas Tony s'épuiser tout seul en l'absence des deux autres stars. Pour Green, je suis plus étonnée (enfin, il me semble qu'il est le joueur avec le plus de temps de jeu) mais au point où on en est...

En plus, le match a quand même été compétitif, ce qui a assuré le spectacle pour les fans et offert une expérience en or à tous les role players. Alors il est où le problème ?

I love this game
Revenir en haut Aller en bas
Bambililos
Queen of the Road

Statistiques du membre :

MessageSujet: Re: L'affaire Popovich   Ven 30 Nov - 23:38

Ouch, 250 000$, tout de même... C'est ridicule, les Spurs devraient demander des comptes.

I love this game
Tof94
So foot

Masculin Nombre de messages : 1028

MessageSujet: Re: L'affaire Popovich   Sam 1 Déc - 0:35

Bah oui 250k évidemment... Stern faudrait qu'il regarde son calendrier avant de gueuler. 5 jours de repos pour Miami et 2 back to back en 5 jours pour les Spurs, le calcul est vite fait. 82 matches dans la saison et les joueurs devraient jouer TOUS les matches ?

S'il y a eu une équipe ridicule hier, ce n'était pas les Spurs mais bien le tenant du titre...
14DAVE
Big brother
Big brother

MessageSujet: Re: L'affaire Popovich   Sam 1 Déc - 11:46

C'est du grand n'importe quoi!!!! J'espère que les SPURS iront plus loin dans cette affaire qu'il ne faut surtout pas laisser passer. Stern ne peut s'appuyer sur aucun point du réglement, il fait tout à sa sauce et selon son humeur!!!
Au bucher Stern!!!! Twisted Evil

Big brother
Big brother

MessageSujet: Re: L'affaire Popovich   Sam 1 Déc - 12:21

http://www.basketusa.com/news/139693/les-spurs-sanctionnes-existe-t-il-des-precedents/

Les Spurs sanctionnés : existe-t-il des précédents ?

Par Dimitri Kucharczyk — Le 1 décembre 2012 à 8:37

Vous avez été nombreux à nous demander si c’était la première fois qu’une franchise était sanctionnée pour avoir mis au repos des joueurs majeurs. La réponse est « non ».

Dans le passé, nous avons trouvé deux précédents, et ils concernent à chaque fois les Lakers. D’abord en 1985, les Lakers écopent d’une amende pour avoir laissé au repos Magic Johnson et Kareem Abdul-Jabbar lors du dernier match de saison régulière face à Kansas City.

Puis en 1990, toujours lors du dernier match de saison régulière, Pat Riley avait mis au repos James Worthy et Magic Johnson lors d’une rencontre à Portland. Il s’agissait d’un match sans enjeu pour les deux équipes, mais la NBA avait infligé une amende de 25 000 dollars au coach des Lakers, et non à la franchise.

« Moi, j’ai un boulot à faire et des obligations vis à vis de mes dirigeants, avait expliqué Riley. C’est celui de désigner ceux qui jouent. Si la NBA se met à nous imposer qui doit jouer, ils n’ont qu’à venir coacher à ma place. Dans le même temps, je m’excuse auprès du public de Portland qui voulait voir jouer les Lakers au complet. »

C’est sans doute la réponse que ferait aujourd’hui Gregg Popovich…

Maître Capello

Féminin Nombre de messages : 578

Statistiques du membre :
Pts playground :: 6

MessageSujet: Re: L'affaire Popovich   Sam 1 Déc - 12:23

c'est un gros con ce stern...y a que le pognon qui l'interesse...il se fout des joueurs et de leur santé physique...le match est diffusé et va rapporter du flouze?? ahhh ben alors quoiqu'il en coûte faut mettre les meilleurs sur le parquet....putain c dingue maintenant comme vous l'avez si bien dit c stern qui va faire les équipes...on croit rêver !!!!
14DAVE
Big brother
Big brother

MessageSujet: Re: L'affaire Popovich   Sam 1 Déc - 12:51

Bientôt il va aussi mettre une amende lorsque Pop sortira les joueurs majeurs trop tôt quand il y a 20pts d'écart!!

Big brother
Big brother

MessageSujet: Re: L'affaire Popovich   Sam 1 Déc - 14:37

http://basket-infos.com/doc-rivers-pas-du-tout-daccord-avec-la-sanction-contre-les-spurs/

Doc Rivers pas du tout d’accord avec la sanction contre les Spurs

David Stern a donc décidé de sanctionner les San Antonio Spurs avec une amende de 250 000$ et les premières réactions se sont rapidement faites attendre. Le coach des Celtics Doc Rivers n’est pas du tout d’accord

Je n’aime pas ça, je n’aime juste pas ça. Je ne suis pas concerné directement mais c’est dur. Vous devez coacher votre équipe pour gagner sur le long terme et vous devez faire tout ce dont vous avez besoin pour y arriver. Si cela implique de reposer des joueurs alors vous reposez vos joueurs. C’est une décision très dure.

Est-ce que Rivers aurait fait la même chose dans une situation similaire?

Nous le ferons quand nous en aurons envie. Cela peut être tôt dans la saison ou à la fin. [...] Peu importe ce qui va aider votre équipe à gagner, un coach va le faire. Si vous ne le faites pas cela fait mal à votre équipe, alors vous êtes fautifs. Vous devez faire tout ce qui est le meilleur pour votre équipe.

La maman du forum

Féminin Nombre de messages : 815

Statistiques du membre :

MessageSujet: Re: L'affaire Popovich   Sam 1 Déc - 18:56

en tout cas Stern m'a définitivement convaincue que la NBA c'est plus du sport c'est juste gagner du fric et si il faut on met les moyens pour dégager les petits qui posent problème
en tout cas, ça va juste m'encourager à ne pas prendre le LP

Statistiques du membre :

MessageSujet: Re: L'affaire Popovich   Dim 2 Déc - 8:33

Ah bah oui, faut pas se leurrer. La NBA n'est pas une ligue sportive, c'est une ligue commerciale, mais ça c'est pas nouveau. David Stern vend du spectacle. Personnellement ça me fait un peu chier mais c'est un fait, et finalement j'aime la NBA.

Là, David Stern estime que son produit a été lésé par les Spurs, parce qu'il comptait faire une grosse audience à la télé. Mais c'est absurde :
- il a provoqué cette situation en faisant le calendrier. Si tu veux un beau spectacle, tu t'assures que les deux parties sont prêtes à en découdre. Là, on avait d'un côté une équipe (théoriquement la meilleure du moment) reposée à domicile, et de l'autre une équipe en fin de road trip épuisant, avec un rival de division à jouer le surlendemain. Pas d'excellentes circonstances, donc.
- le match a été étrangement compétitif, ce qui a présenté un spectacle original. Je suis sûre que ce match aura marqué les esprits.
- enfin, les fans ne sont pas lésés. Ceux du Heat voulaient voir leurs stars jouer et ils l'ont obtenu. Ils repartent même avec la victoire (mais pas la manière). Ceux des Spurs comptaient de toute façon sur une défaite, et sont contents de voir leur banc engranger de l'expérience. Le match contre Memphis confirme le bon choix de Pop : Duncan courait et sautait comme une gazelle.

En réalité, Stern est juste vexé que tout ne se passe pas comme il l'avait prévu. Résultat, il va engranger 250 000$, mais aussi une avalanche de critiques de la part de journalistes, coaches et fans. Mauvaise opération poour son image et celle de la NBA finalement.

Vivement qu'il dégage.

I love this game
Bambililos
Queen of the Road

Statistiques du membre :

MessageSujet: Re: L'affaire Popovich   Dim 2 Déc - 9:03

I love this game
14DAVE
Big brother
Big brother

MessageSujet: Re: L'affaire Popovich   Dim 2 Déc - 10:42

ptdr Pourquoi je ne suis pas surpris. Cuban a des points de vues souvent tordus.

Maître Capello

Féminin Nombre de messages : 578

Statistiques du membre :
Pts playground :: 6

MessageSujet: Re: L'affaire Popovich   Lun 3 Déc - 6:34

bon quand on lit l'article on se rend compte quand même que cuban a pas forcément des points de vue tordus dave....bon je déteste le gars...c'est plus ou moins défendable son avis...enfin c pas totalement....con quoi... ptdr ptdr
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'affaire Popovich   

L'affaire Popovich
Page 1 sur 1